samedi 10 octobre 2009

Droit d'image

depuis quelques temps j'entends et je vois certains clients qui " piratent" les images du blog sans aucune autorisation de ma part !!!
A la création de ce blog, je souhaitais en faire un lieu d'échange ( dans les commentaires j'entends ) , un lieu ou je pourrai faire faire plaisir a mes models en leur montrant quelques clichés de leur séance, faire vivre ma passion et mon métier avant tout.
Et malheureusement, un clic droit et sélectionner copier-coller est devenue une priorité , et les tirages maisons de mauvaise qualité se sont développés.
Récemment j'ai vu des cartes de remerciement de mariage avec une de mes images, surement tirés par internet ( c'est vrai que c'est pas chere) vu sa qualité mediocre, et les invités se diront que c'est le photographe qui est de mauvaise qualité et non l'impression !!! Vous avez voulu un bon photographe pour votre événement, alors allez jusqu'au bout de votre démarche pour vos supports et tirages.
Pensez a mon travail, et a mes droits sur mes créations, le temps passé en prise de vue, a faire la post production sur vos images....
Par conséquent , je vais revoir la politique de ce blog , et protéger mes images avec des copyright, chose a laquelle je ne voulais pas arriver.
A bientot

6 commentaires:

ladybird83 a dit…

Malheureusement les clients respectent de moins en moins notre travail, ils regardent d'abord leur porte monnaie et une photo gratis c'est toujours bon a prendre même si c'est illégal le téléchargement et la copie illégale sont devenus tellement bannal qu'ils ne se rendent même plus compte que c'est illégal.
Le © ne les arrête pas je peux te l'affirmer j'en ai fait l'expérience.
Courage ! un jour peut être ils se rendront compte que notre travail et nos créations ont plus de valeur qu'ils ne leur en donne aujourd'hui car nous sommes les gardiens de leurs souvenirs si notre métier disparait parce que les gens se contente de nous voler ils n'auront plus jamais de belles photos comme nous savons les faire ce serait bien dommage pour tout le monde !

Nicolas Et Caroline a dit…

Coucou Theaud

Je suis tout a fait pour ton combat contre ce vol, par contre je dois confesser que je t'ai emprunter une photo de ton blog mais non pas pour mettre sur les faire part de remerciement (on doit passer te voir pour cela) mais pour montrer la qualité de ton travail via notre facebook (donc la photo est retaillée en plus petite taille) et su cela t'embete je suis pret a l'enlever sur le champ ton travail est un travail en or et je ne voudrais en aucun cas le gacher
Sur ce bon courage et continue a nous faire rever de par tes clichés

MEL a dit…

Aujourd'hui l'économie est partout ! Nous avons fait appel à tes services car on sait ce que tu sais faire, c'est pourquoi nous prendrons comme prévu un album et le cd du suivi de grossesse !
Le cd non pas pour une histoire d'argent mais parce que tu es tellement bon photographe qu'il est pour moi impossible de choisir que quelques photos !
Alors au moins nous aurons chacune des photos que tu auras prises.
Comme "Nicolas et Caroline" j'ai pris la photo et l'ai mise sur facebook mais suis evidemment prête également à la supprimer !!!
Quant au faire part de naissance il n'a pas été utilisé une photo prise dans ton studio.
C'est avec mes faibles talents que j'ai monté le faire part.
A bientôt et bon courage
MEL

Unknown a dit…

Mon commentaire n'a pas de rapport avec le droit à l'image, même si je comprends tout à fait la situation, mais je voulais simplement dire que vous faites un travail extraordinaire. J'aime énormément la photo noir et blanc mais aussi couleur et je viens de finir de visionner les photos de mariage d'amis. Elles sont magiques!!! Alors si vous le permettez, mon fiancé et moi prendrons contact avec vous pour nos photos de mariage!
Merci encore d'immortalité avec tant de magie des si beaux moments!

Coralie a dit…

C'est malheureux de voir que certains n'ont pas de scrupule à voler finalement. Tu as bien raison, il faut aller jusqu'au bout et respecter ton travail. S'ils veulent des photos moins chers, ils n'ont qu'à pas se payer un vrai photographe, un professionnel. En tous cas, j'espère que tu vas trouver une solution à ce problème, parce que j'aime beaucoup aller sur ton site et voir ton beau travail. D'ailleurs ça donne envie de refaire des photos... mais faute d'avoir assez d'argent pour le moment je précise on attend !
Mais ton blog est vraiment super !
A bientôt, bises

Math a dit…

Le numérique a "dématérialisé" la photo pour les gens. Comme vous le dites, un simple clic droit permet de sauvegarder l'image sur le disque dur ! Ca fait déjà des ravages dans le milieu amateur, alors je n'ose pas imaginer ce qu'il doit se passer dans le milieu pro...

En tous cas, bon courage pour la suite ! j'aime beaucoup vos portraits !

Math